éducation

Tour d’horizon sur le bachelor

De nombreux étudiants se demandent souvent que faire après le bac ? Comme ils entrent dans un nouvel environnement où ils doivent investir en temps et surtout en argent, ils se soucient plus particulièrement des formations en enseignement supérieur qu’ils devraient suivre. De plus, il existe une multitude de programmes proposés par différents établissements spécialisés, ce qui rend parfois leur choix plus difficile. Toutefois, on remarque l’engouement des jeunes pour le bachelor qui constitue un cursus phare des écoles post-bac. Il permet, en effet, de préparer au mieux les étudiants à différents niveaux (théorie, pratique et éthique) afin qu’ils s’intègrent plus facilement dans le milieu du travail.

Les atouts d’un bachelor

Le bachelor est un diplôme attribué aux étudiants après un cursus de niveau Bac+3. Il connaît notamment un succès fulgurant au sein des écoles de commerce et de management. Bon nombre d’établissements dans divers domaines proposent également ce type de certification. Le bachelor Fréjus couvre ainsi un large horizon et promet une très belle opportunité de carrière pour tous les étudiants.

Pour ce qui est du programme d’étude, les cours se font généralement trois jours par semaine, ce qui donne la possibilité aux apprenants de développer des projets personnels, de dénicher un job étudiant ou encore de réaliser une alternance. Mais même si l’emploi du temps est assez flexible dans la majorité des cas, il convient de souligner que certains bachelors représentent autant d’heures de cours qu’au lycée.

À l’issue du parcours, les connaissances et expériences accumulées tout au long des trois années d’étude permettent directement d’intégrer le marché du travail. Les titulaires d’un bachelor peuvent également poursuivre leurs études en visant un master à l’université ou en école spécialisée.

Comment faire pour intégrer un programme Bachelor ?

En général, l’admission dans un cursus Bachelor se fait par concours. Il en existe deux sortes dont :

  • Les concours propres qui se concentrent sur l’analyse du dossier de l’étudiant, puis sur des épreuves écrites et orales
  • Les concours communs qui se reposent sur une banque commune d’évaluations (à l’oral et à l’écrit) donnant accès à plusieurs écoles. En passant ce type de concours (Bachelor EGC, Atout +3, Sésame, EcricomeBachelor, Pass, Team, etc.), un étudiant aura ainsi plus de chance d’intégrer un établissement parmi tant d’autres.

Par ailleurs, il est possible d’intégrer un programme Bachelor durant les trois années d’étude. Dans ce sens, l’obtention du baccalauréat est obligatoire pour une entrée en 1re année. Pour être admis en 2e année, les étudiants doivent valider une année de formation dans des études supérieures. De même, un équivalent bac +2, BTS ou DUT, sera nécessaire pour une admission en 3e année.

 

 

 

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire