Entreprises

Pourquoi une formation en gestion de crise ?

De nos jours, une formation gestion de crise pour ses employés est une nécessité dans une entreprise afin de mieux les préparer  pour faire face à une crise sur leur lieu de travail. Cette formation va devoir inclure les situations avant la crise (reconnaissance d’un problème, connaissance des procédures,…), pendant la crise (sang-froid, plans d’actions, interventions techniques à faire,…) et après la crise (continuité des activités, rapports divers, communiqués de presse…).

Pour qui et comment se déroule une formation en gestion de crise ?

Face à une situation d’urgence, la formation en négociation est essentielle pour les employés, quels que soient leurs postes et leurs responsabilités dans l’entreprise. En effet, ils doivent être en mesure de savoir reconnaître une crise, et d’être capables d’appliquer les consignes apprises en pareille situation, non seulement  pour eux mais aussi pour tous les collaborateurs. La formation communication de crise s’avère ainsi être vraiment utile à l’entreprise et présente de nombreux avantages. Les employés seront plus efficaces dans les prises de décisions car ils seront plus calmes, plus lucides et mieux préparés.

Quels sont les critères de choix pour une formation en gestion de crise ?

Quelques points, regroupés dans trois grands groupes, méritent d’être recherchés dans la multitude d’offres de formation présentées sur le marché. En effet, si ces points existent dans la formation, c’est un signe de bonne qualité de la dite formation.

  • Le contenu du cours : le cours idéal traitera de toutes les situations dans la gestion de crise : avant la crise (évaluation des risques, apprentissage des procédures,…), pendant la crise (application du plan d’actions, des techniques d’intervention apprises,…)et après la crise (rapports divers, maintien de la continuité des activités,…). Il décrira également les sortes de crises (catastrophes naturelles ou provoquée par les hommes). Il sortira des plans d’actions bien détaillés montrant étape par étape ce qui doit se faire. Et surtout, n’oubliez pas que la formation doit être adaptée aux employés suivant leurs responsabilités et leurs tâches dans l’entreprise.
  • La mise en place d’une veille permanente : une mise à jour systématique doit être entreprise sur les cours dispensés afin de toujours y inclure les dernières techniques en matière de communication négociation de crise. Pour en profiter, des cours de recyclage peuvent être proposés ou mieux encore, on peut leur donner les ressources pour se documenter en ligne pour s’informer et se mettre à jour des dernières nouveautés.

Une mise en pratique directe : en premier lieu, les cours doivent être dispensés par des spécialistes en gestion de problème de management, des gens de terrain. Ensuite pour parfaire cette formation profiling, des exercices pratiques et des simulations doivent être programmés pour conditionner les employés, pour leur inculquer les réflexes et les actions à adopter devant telle ou telle situation. Après ces mises en situation, des séances de debriefing doivent être tenues pour montrer les meilleures stratégies et mieux apprendre le profiling. L’interactivité dans le cours est primordiale : l’employé doit pouvoir poser des questions, parler de ses

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire