Uncategorized

Gros plan sur le zafu

Bien choisir son zafu ou coussin de méditation est primordial pour le confort et la stabilité du méditant. Cet accessoire permet de réaliser certaines postures avec plus d’aisance et est décliné dans un large choix de texture, de dimension et de couleur. Découvrez dans cet article les conseils pratiques pour bien choisir son zafu.

Zafu : de quoi s’agit-il ?

Méditer dans de bonnes conditions, c’est avoir une assise confortable, le dos bien droit et l’alignement du corps naturel, sans gêne ni douleur. Le zafu assure une fonction essentielle dans la pratique de la méditation : non seulement il favorise une bonne tenue lors de certaines postures mais offre aussi au méditant le confort approprié pendant toute la durée de sa séance. Débutant comme confirmé ont aujourd’hui systématiquement recours au zafu pour méditer en salle ou en extérieur.

A la différence d’un tapis de méditation, le zafu offre une assise plus élevée de manière à rehausser les hanches et basculer le bassin vers l’avant. En utilisant cet accessoire, le méditant ou le yogi ressentira moins de pression au niveau du bas du corps mais aussi moins de douleur dans les articulations et avoir ainsi une meilleure concentration.

          Un zafu adapté à la morphologie

Il est important de choisir la bonne hauteur de cousin de yoga pour vous permettre d’être bien à l’aise pendant la pratique méditative. D’une manière générale, les zafu ont un diamètre de 40 cm et une hauteur comprise entre 10 et 30 cm

          Si vous êtes souple des hanches, un zafu jusqu’à 15cm d’épaisseur devrait vous convenir parfaitement.

          Les personnes de grande taille et celles qui sont raides devront plutôt s’orienter vers des coussins de méditation d’une hauteur de plus de 16 cm.

Outre les bonnes dimensions, le choix d’un zafu doit aussi tenir compte du rembourrage du produit. Ce critère est important car il détermine la texture finale du zafu : souple, ferme ou moelleux.

          Le rembourrage

Si vous recherchez un zafu bien ferme qui ne s’écrase pas, le choix d’un rembourrage en balle épeautre se présente comme la meilleure option. Les graines d’épeautre se bloquent entre elles et permettent une assise agréable et stable en raison de leur bonne consistance. De plus, il s’agit de matière naturelle qui vous aidera à réduire votre empreinte écologique. Autre matériau écolo : le kapok, qui a l’avantage d’être à la fois élastique, dense et moelleux.

Vous pouvez toujours demandez conseil auprès des boutiques méditation pour affiner votre choix.

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire