Immobilier

Construction d’hôtel : pourquoi pas le bois ?

Vous voulez vous lancer dans l’hôtellerie et vous réfléchissez encore sur le type de bâtiment à construire ? Pourquoi ne pas choisir le bois. De plus en plus à la mode, ce matériau offre de nombreux avantages. Que vous optiez pour la construction d’un hôtel à ossature bois, en madriers poutres ou en fuste, voici les 5 principaux bienfaits du bois.

1- Un matériau écologique

Avec un hôtel en bois, vous optez pour le matériau de construction le plus écologique qu’il soit. Si vous choisissez des pièces de bois issues d’une exploitation locale qui gère durablement sa forêt, le matériau de base est renouvelable et en plus, il n’y aura que peu d’émissions de carbone dues au transport. De plus, le bois est un fixateur de CO2 et il ne demande que peu d’énergie pour l’utilisation, sans déchets toxiques.

2- Un isolant naturel

Le bois a naturellement de grandes qualités isolantes, bien meilleures que le béton. Il est non seulement un très bon isolant thermique, mais aussi un isolant phonique. En outre, en choisissant l’ossature en bois, la technique de construction laisse un vide dans les murs qui va pouvoir être comblé par des isolants thermiques et phoniques. Avec en plus un isolant en façade, vous obtenez un hôtel avec une performance énergétique incomparable vous permettant de faire des économies d’énergie.

3- Un matériau solide et durable

Le bois est un matériau alliant solidité et souplesse ce qui lui permet d’avoir une très grande durabilité. Pensez aux maisons à étages construites au Moyen-âge qui sont encore habitables.

4- La qualité de vie

Matériau naturel et noble, le bois crée une ambiance chaleureuse qui saura ravir vos clients. Et avec les qualités d’isolant phonique rajoutées aux qualités de régulateur thermique, avec la construction d’un hôtel en bois, vous aurez un bâtiment où il fera bon vivre, en plus d’un air de qualité irréprochable. Quant au style, l’ossature en bois permet de varier les finitions. Vous pouvez avoir une finition extérieure en bois avec du bardage, mais ce dernier peut aussi être en métal, sinon vous pouvez choisir une finition avec enduit.

5- Des délais de construction plus courts

Pour ce type de bâtiment, de nombreux éléments sont préparés voire assemblés à l’avance en usine comme la charpente et les murs. Pour le moment, la construction d’un hôtel en bois est beaucoup plus rapide qu’un bâtiment en dur et avec moins d’ouvriers.

admin
the authoradmin