Vie pratique

Comment bien préparer votre descente de l’Ardèche ?

Vous prévoyez de passer les vacances dans la région, où la descente des gorges de la rivière représente une activité absolument incontournable. Pour vous y préparer au mieux, voici quelques informations pratiques.

Les conditions à remplir pour naviguer sur l’Ardèche

Il s’agit certainement d’une rivière très accessible, où l’on peut pratiquer le canoë en famille. Toutefois, il faut respecter certaines exigences pour effectuer une descente sécurisée :
– Etre âgé de plus de 7 ans (sauf pour la mini descente où les enfants de 5 ans sont admis s’ils sont accompagnés d’un moniteur diplômé) ;
– Etre capable de nager sur 25 m au minimum ;
– Présenter une bonne condition physique générale.
Bien entendu, même si vous savez nager, vous serez équipé d’un gilet de sauvetage dès le départ.

Comment se rendre sur les gorges de l’Ardèche ?

Il existe des navettes pour vous transporter entre les stations nautiques et le parking où votre voiture a été garée. Ces navettes partent généralement toutes les heures jusqu’à 17 h environ, donc vous pouvez prendre le temps de flâner sur la rivière jusqu’en fin d’après-midi.

Les amateurs de randonnée peuvent rejoindre les stations nautiques à pied ou à vélo, cela donne aussi l’occasion d’admirer les paysages calcaires et la biodiversité de la région.

Sur quel type d’embarcation effectuer la descente de la rivière ?

La descente de l’Ardèche se fait en « canoë-kayak ». En réalité, il s’agit de deux types d’embarcations légèrement différents : sur un canoë on est assis avec une rame à deux pales aux extrémités, tandis que sur un kayak, on est à genoux avec une pagaie simple. Sinon, les deux embarcations peuvent accueillir une ou plusieurs personnes selon leur taille.

Quel itinéraire choisir ?

Sur les gorges de l’Ardèche, vous avez le choix entre la mini-descente tranquille de 8 km, les parcours légèrement plus physiques de 12 à 24 km, ou encore le circuit aventure de 32 km qui peut s’effectuer en 1 ou 2 jours. Dans tous les cas, les enfants de plus de 7 ans peuvent participer. Un itinéraire plus original consiste à partir de Vogüé, situé en amont de Vallon-Pont-d’Arc, point de départ classique des canoéistes.

Quand partir pour la descente de l’Ardèche ?

Juillet-août reste le meilleur moment, car l’eau est agréable et tranquille à cette époque de l’année. Sachez toutefois que les loueurs de canoë ouvrent du 1er avril au 30 septembre. Avril-juin est la période indiquée pour une navigation dynamique et sportive grâce à des eaux plus torrentielles, tandis que septembre est réservé aux balades tranquilles.

admin
the authoradmin

Laisser un commentaire